Mon itinéraire

Je suis née près de Lyon, le 7 octobre 1964, et j'ai vécu dans les environs durant 24 ans, un peu à contre-coeur, celui-ci étant resté accroché aux prairies de mon pays d'origine : l'Auvergne.

En 1982, j'obtiens le baccalauréat C (C comme scientifique, bien entendu), surtout grâce aux matières littéraires. A cette occasion, j'ai l'immense fierté d'obtenir ma meilleure note en maths de l'année, c'est à dire 9/20...

Ensuite je m'attarde quelques années dans le statut d'étudiante, ce qui me permet de mettre tour à tour dans mes bagages un presque DEUG de Lettres Modernes, un BTS de Publicité et le diplôme d'une école supérieure de gestion.

Quelques années comme assistante chef de produit puis secrétaire commerciale chez un accessoiriste automobile ont pour principal avantage , outre de m'apprendre à vivre, de m'attacher à un clavier d'ordinateur et de permettre mes premiers pianotages.

En 1993, à Saint-Etienne, je crée mon cabinet d'écrivain public et durant 7 années, je vais écrire, corriger et taper pour les autres, des CV, des lettres de candidature, de réclamation, d'argumentation, d'amour, des manuscrits ; je vais concevoir des rédactionnels publicitaires pour des agences , des entreprises et des imprimeurs ; et aussi créer un évènement en association avec René Mendy, en partenariat avec l'ASSE et la ville de Saint-Etienne : L'Amour Foot, une exposition des photos de Laurent Fréchuret et Aziz. Et puis, je vais faire de plus en plus de formation pour adultes, intervenant en alphabétisation, lutte contre l'illettrisme et en français langue étrangère (enseignement du français à des personnes étrangères).

En écrivant pour les autres, je commence à écrire tout court. C'est l'époque de mes premières incursions, bien timides, sur les chemins caillouteux empruntés par ces travailleurs de force que sont les romanciers. C'est l'époque où j'en fais un rêve, une sorte de bulle au-dessus de ma tête, qui parfois met du soleil dans mon ciel.
En même temps, je collabore à deux comédies musicales :
- La première, en 1995, montée sur une idée originale de la chanteuse Annabel,  est mise en scène par cette dernière. La partie musicale est issue du répertoire de Graeme Allwright , et  j'écris le récit qui l'accompagne.
- Pour la deuxième, Réserve de Bières, montée en 1996 par Le Cabaret Vert d'après un répertoire varié de chansons françaises, je collabore au scénario et j'écris les dialogues.

En parallèle, les week-end et l'été, je fais un autre métier : je fabrique et je vends des crêpes, des churros (vous savez, ces beignets longs et crénelés d'origine espagnole, si délicieux...) sur les marchés, les foires et les festivals de musique.
Un autre monde une autre vie.

En 2000, c'est le grand tournant, en quelque sorte le retour aux sources. Avec ma famille, nous venons nous accrocher au Forez, côté soleil couchant, car une maison nous y attend. C'est là que je rencontre le jardin, ses habitants, ainsi que le René et sa Jeanne. C'est là que j'apprends les chemins de la montagne, là où le soleil cligne derrière les branches et où les herbes plient sous le vent. Et parfois, quand je monte un peu haut, c'est là que j'ai tout le pays à mes pieds.

C'est là que je suis toujours, que j'ai enfin pu venir à bout d'un roman, cette histoire de Tom Patate, tout en continuant à donner des cours de français aux étrangers.

Aujourd'hui, un nouveau roman que j'ai porté pendant plus de deux ans, va paraître (le 18 septembre 2015). Il s'appelle Dans les branches, et je lui souhaite de faire le chemin qu'il mérite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×