Itinéraire

Un bout de chemin avec moi

Née en 1964, prés de Lyon, je dépose tour à tour dans ma besace un Bac non littéraire, quelques Lettres relativement Modernes, une jouissive Publicité et une bien morne mais incontournable Gestion. Ces trois ingrédients complémentaires me sont utiles dans ce métier d’écrivain, pour obtenir un mélange onctueux mais rigoureux.


À 24 ans, je fais hop ! et j’entame ma conquête de l’Ouest. Je m’installe à Saint-Etienne la conviviale, et ce faisant, je me rapproche de mon Auvergne maternelle, mon Eldorado à moi.


Quelques années au service achat puis commercial d’un accessoiriste automobile ont pour principal avantage de m'apprendre à vivre, et… à pianoter sur un clavier d'ordinateur.


En 1993, je crée un cabinet d'écrivain public. J’écris, corrige et tape des mots pour les autres : les particuliers (lettres, CV, corrections) ou les professionnels (rédactionnels publicitaires).


Puis je bifurque vers la formation pour adultes. Alphabétisation, lutte contre l'illettrisme et Français Langue Étrangère (enseignement du français à des personnes étrangères) sont mes trois chevaux de bataille. Ce métier de formatrice, je l’exerce pendant plus de 20 ans. Je mesure combien il m’aide dans mon vœu d’écrire pour la jeunesse des textes à la fois faciles à lire et foisonnants. De nombreux lecteurs me le confirment par leurs témoignages.


C’est en écrivant pour les autres que je me mets à écrire tout court. C'est l'époque de mes premières et timides incursions sur les chemins tortueux des travailleurs de force que sont les romanciers. J’inachève un premier roman, ce qui est déjà bien. Je collabore à deux comédies musicales, ce qui est mieux. C’est une période révélatrice, essentielle. J’y entrevois une flamme, et pourtant je ne poursuis pas dans l’écriture, par manque d’humilité et excès de doute. Mais le feu couve.


Si je dois présenter tous mes métiers, comment oublier l’intrus de la liste ? À mes temps perdus, je confectionne crêpes et autres churros lors d’évènements festifs. Une autre façon, très pertinente, d’apprendre la vie, les gens… et l’efficacité !


En 2000, c'est le grand tournant, ou plutôt le grand saut. De Saint-Etienne, je bondis par-dessus d’aures montagnes orientales, et j’atterris de l’autre côté… en Auvergne ! Au pied des monts du Forez une maison nous attend, moi et ma famille. C'est là que je rencontre le jardin et ses menus habitants, ainsi que le René notre voisin. Les uns et les autres viendront animer mon premier roman, destiné à la jeunesse. C’est la trilogie Tom Patate.

 
 

2

 
 

Ainsi, dans ce pays la flamme s’est ranimée. Sur ces terres, je déroule mon écriture, à mon rythme et à ma façon. Quand je suis lassée de rester attelée à ma table, je retrouve les chemins de la montagne, le soleil qui cligne derrière les branches, l’haleine des brumes qui montent dans le paysage et, sur les hauteurs, les herbes qui plient sous le vent.

Quand je viens à votre rencontre, vous lecteurs, professeurs, médiathécaires, libraires, dans les villes pleines de vies et les régions, votre chaleur humaine nourrit la flamme, et vos étincelles me font pétiller.

Un peu de tout dans ma besace.

3