Oeuvres en France

Les romans

1ere couverture definitive 2

  Pimprenelle descend du ciel
  Roman jeunesse - à partir de 8 ans

  - Éditions Scrineo- 2019

Quatrième de couverture

Ange gardien au ciel, c'est le métier de Pimprenelle.
Sauf que Pimprenelle n'y comprend rien en humains. Elle n'arrête pas de faire des gaffes !
Envoyée sur Terre dans la peau d'une petite fille, elle doit continuer le boulot... Mais sans ses pouvoirs...

Pour sa première mission, elle découvre l'école... et la méchante maîtresse, Melle Croquenjambe, qui terrorise les élèves et surtout la pauvre Germaine...
Pimprenelle aimerait bien l'aider, mais comment faire quand on est une petite fille comme les autres ? Enfin presque...

La petite histoire…

Pimprenelle est arrivée du ciel, dans mon esprit, comme une jeune héroïne destinée à accompagner les adultes indignes et malheureux de l'être. J'ai longtemps cherché quel ton employer pour ces aventures cruciales. J'ai fini par opter pour la légèreté et des solutions farfelues. Ce qui ne veut pas dire que les situations qu'affronte cette petite ange le sont. Si le premier opus plaît aux lecteurs, j'espère bien que Pimprenelle deviendra une série. Il y a tant à raconter, sur le sujet.

Img 6861 1 1

Dans les branches
Roman ados

- Éditions Livre de Poche Jeunesse - 28 août 2019
- Éditions Graine2 - 2015

- 9 sélections, dont le Prix des Incorruptibles 2016-2017

- Prix ados Épopée 2016
- Prix AdosLire 2017 (Meylan)
- Prix Garin des collèges 2017 (Chambéry)

 

Quatrième de couverture

« Il y a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas y être.
Tétanisé, je scrute la ramure d’un regard intense, cherchant ce qui a attiré mon attention. Est-ce que j’ai rêvé cette forme sombre tout en haut, collée derrière le tronc ?

Tout à coup mon sang se fige dans mes veines. Ce truc là-haut, il me regarde. »

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il aperçoit ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n’aura pas d’autre choix que de se lancer dans une quête pour la vérité.
Et ce qu’il va découvrir va bouleverser sa vie.

Un roman captivant, un suspense à couper le souffle.

La petite histoire…

Un jour, m’est venue en tête cette image d’un adolescent greffé à son ordinateur, vivant au travers de ses aventures virtuelles. J’ai eu envie de le pousser dans la forêt, et de le perdre !
J’imaginais qu’il pourrait prendre plaisir peu à peu, à découvrir la nature. Je n’avais aucune idée de l’existence de cette créature. Elle a surgi d’elle-même il me semble, à un moment dont je n’ai aucun souvenir. Mystères si séduisants de l’écriture…

Avec cette étrange créature, Dans les branches commence comme une histoire fantastique, mais n’en est pas une. C’est une aventure... envisageable.

La trilogie Tom Patate

Tom patate

Tom Patate

Livre I - La société secrète des Granmanitous
Roman 9-12 ans
Illustrateur : François Gomes

- Éditions Graine2 - 2010
- Éditions Pocket Jeunesse (poche) - 2014

- Prix Petites Tartines Chocolat 2012
- Prix Quand Lire Lie 2013

Quatrième de couverture

Je m’appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant je sais des choses. Je suis tout petit, et pourtant j’ai des pouvoirs extraordinaires. Je parle le langage des animaux, mais aussi celui des Grandes Gens. Je ne sais pas qui je suis, mais je vais tout faire pour le découvrir.
Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate du jardin, ce garçon pas bien grand et même tout petit est recueilli par les Granmanitous, une société secrète qui protège les animaux du jardin. Baptisé Tom Patate, il apprend à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas connaître ses origines. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d’un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines…

Tom patate 2

Livre II - Le pays caché d’Alba Spina

Roman 9-12 ans
Illustrateur : François Gomes

Éditions Graine2 - 2011
Éditions Pocket Jeunesse (poche) - 2015

Quatrième de couverture

Je m’appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant je sais des choses. Je sais guérir de mes mains et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades… Et surtout, je sais qu’il y a quelque part un pays caché, le pays d’où je viens. Si je le cherche je risque la mort…
Adopté par les Granmanitous, la société très secrète du jardin, Tom Patate n’est pas au bout de ses peines. Car, s’il veut devenir lui-même un Granmanitou, il doit passer des épreuves périlleuses, être agile, courageux, sage aussi ! Mais ce n’est pas tout. Car s’il se sait en sécurité au jardin, Tom ne cesse de penser au pays de ses origines, le monde des fades et des monnes. Ces fades qu’il vues danser sur la montagne, ces monnes qui ont juré sa perte… Ce pays interdit l’attire malgré lui. Tom ne résistera pas à l’envie de partir à sa recherche…

Tom patate 3

Livre III – Eïlandihis ou les monnes en furie

Roman 9-12 ans
Illustrateur : François Gomes

Éditions Graine2 - 2011
Éditions Pocket Jeunesse (poche) - 2016

 

Quatrième de couverture

Je m'appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant je sais des choses. Je sais guérir de mes mains, et filer comme le vent. Je connais le langage des animaux, celui des Grandes Gens et celui des fades... A force de rechercher le pays d'où je viens, ce pays caché, j'ai appris beaucoup de choses sur mes origines, et je me suis découvert de nouveaux pouvoirs. Maintenant, je compte bien découvrir toute la vérité, même s'il est dit que j'y laisserai ma vie.
Pour la première fois depuis bien longtemps, le jardin est en danger. Avec les Granmanitous, Tom va tenter de le protéger, mais ce combat va l’attirer irrésistiblement vers ce pays qui lui a été interdit : Eïlandihis, où les monnes, ses ennemies mortelles, l’attendent…

La petite histoire…

Il m’attendait en Auvergne, et je l’ai aimé. Il avait cet air d'abandon propre aux vieux jardins. Un bout de nature pas vraiment disciplinée, qui s’exprimait avec beaucoup de liberté et un peu de sauvagerie.

Un jour, je me suis mise à raconter à mes enfants le début d’une histoire, venue d'on ne sait où. Un garçon pas bien grand et même tout p'tit se réveille par un matin glacé dans une grosse pomme de terre du potager. Il est nu, il a froid, il ne se souvient de rien. Comment va-t-il pouvoir se débrouiller, dans ce jardin inconnu ?

J’ai connu la réponse quelques années plus tard. Grâce aux encouragements de mes enfants plus grands, je me suis mise à écrire ses aventures de ce garçon. Il m'a fallu environ trois ans pour achever la trilogie TOM PATATE, écrite de début 2007 à fin 2009.

Ajouter un commentaire

 
×